FESTIVAL DES ARTS DU BOIS  : 29 et 30 avril 

 

Des artistes du bois déclinent l'art du bois sous toutes ses formes, de la plus rustique (sculpture à la tronçonneuse) à la plus méticuleuse: la marqueterie.

 

Différents exposants vous font la démonstration de leur savoir-faire.

Les marqueteurs de la Maison Rurale de Kutzenhausen vous dévoileront différentes  techniques pour aborder la marqueterie.

 

EXPOSITION DE PEINTURE ET D'ARTISANAT D'ART: 12,13/11/2016

FESTIVAL DES ARTS DU BOIS : 23 ET 24 AVRIL 2016

EXPOSITION DE PEINTURE ET D'ARTISANAT D'ART

LES 14 & 15 NOVEMBRE

Vous créez des œuvres originales et souhaitez les exposer ? Contactez notre amicale !

FESTIVAL DES ARTS DU BOIS : 18 et 19 AVRIL 2015

EXPOSITION  PEINTURE ET D'ARTISANAT D'ART : 15 et 16/11/14

Woerth - Exposition artistique


 D’Laufer : un quart de siècle de créativité

  

L’amicale artistique et sportive D’Laufer de Woerth a organisé ce week-end à la Maison des associations son exposition annuelle.

Les exposants ont débordé du cadre de la salle principale. PHOTOS DNA Les exposants ont débordé du cadre de la salle principale. PHOTO DNA

 

Dans une ambiance automnale, trente-deux artistes, habitués et nouveaux venus, ont quitté la solitude de leurs ateliers pour présenter leur savoir-faire au public.

Parmi les crèches et les chaises alsaciennes de Jean-Jacques Kieffer, les créations de sacs, robes et coussins de Sabine venue de Beinheim, Carole de Lembach une férue du scrapbooking (*) qui s’est lancée dans la scultoline (**) en forme d’objets divers comme les Carambars, Bernard Stephan du club de marqueterie de la maison rurale de l’Outre-Forêt a présenté les tableaux aux thèmes traditionnels ou contemporains comme celui réalisé avec de la paille de seigle.

 

Une arche de Noé démontable

 

De son côté, Véronique Wu

st de Gœrsdorf a proposé ses arrangements floraux orientés vers la période de Noël, Gérard Berger de Gumbrechtshoffen, amoureux de la nature a présenté ses agrandissements photos sur du Dibon, un support constitué de deux couches d’aluminium, au format de 40 x 60 cm et le stand de l’association Caritas secours catholique (voir DNA du 15 novembre) a été pris d’assaut pour ses Alsaciennes sur pomme de pin vendues 3 € pièce.

Pour les joueurs, c’est Jean-François Ehalt de Goetzenbruck qui a créé des jeux de casse-tête en bois et des puzzles comme son arche de Noé démontable en bois de récupération.

 

Lors du vernissage, le sénateur et président du conseil général du Bas-Rhin Guy-Dominique Kennel, le député Frédéric Reiss et le maire Alain Fuchs, ont félicité la présidente de l’association Andrée Burkhardt et les artistes-exposants talentueux pour la maîtrise de leur art et pour la création d’œuvres uniques portant une signature identifiable, quelques grammes de finesses dans un monde parfois inamical.

FESTIVAL DES ARTS DU BOIS à Woerth : 26 & 27 avril 2014

L’Amicale Artistique et Sportive de Wœrth organise son

4ème FESTIVAL DES ARTS DU BOIS    

à la Maison des Associations de Woerth

Le travail du bois sous toutes ses formes faisant partie de notre patrimoine régional, cette exposition vous  fera  découvrir des artistes de génie et vous proposera des façons très différentes de travailler le bois : la plus minutieuse étant la marqueterie et la plus rustique, la sculpture à la tronçonneuse.

Les clubs de Marqueteurs de Kutzenhausen, de Pulversheim, de Rouffach seront présents ainsi que les Passionnés du Bois de Dorlisheim  et vous feront la démonstration de leur art. Le créateur de la technique de marqueterie dit  « en bois debout » vous fascinera par son habileté : cet art particulier nécessite 250 pièces au centimètre carré.                  

Vous pourrez également assister au travail des  créateurs de jouets et autres puzzles  en bois.  Les sculpteurs  et les tourneurs vous proposeront leurs  œuvres toutes différentes. Des artistes très talentueux venant  d’Alsace, de Moselle mais aussi  d’Allemagne vous surprendront par l’originalité de leurs créations. Aux cravates et stylos en bois s’ajoutent cette année des bijoux.

Venez nombreux  découvrir  les multiples techniques de transformer  le bois en  œuvres d’Art.

Articles de Presse : DNA  et l'ami hebdo

EXPOSITION DE PEINTURE ET D'ARTISANAT D'ART à Woerth

 

 

 Edition de Wissembourg

  • Secteur de Woerth
  • Une concentration de talents
    publiée le 18/11/2013 à 05:00 
     

    Woerth Exposition annuelle de l’amicale artistique et sportive D’Laufer - Woerth Une concentration de talents

    D année en année, et ça ne s est pas démenti ce week-end, le nombre d exposants va croissant. PHOTO DNA

    D’année en année, et ça ne s’est pas démenti ce week-end, le nombre d’exposants va croissant. PHOTO DNA

    L’amicale artistique et sportive D’Laufer de Woerth a organisé ce week-end à la Maison des associations son exposition annuelle.

    Tags

     
     

    L’exposition, qui connaît d’année en année un accroissement du nombre d’exposants, s’est étendue jusqu’à la salle du club-house attenant, Guy-Dominique Kennel, le président du conseil général ayant même suggéré un agrandissement des lieux afin de pouvoir accueillir les artistes nouveaux ou confirmés qui ont présenté leurs œuvres. Ainsi, des crèches de Noël de Jean-Jacques Kieffer, un artiste local, aux colliers de cuir de Jane Fowles venue de Wintzenbach, en passant par les aquarelles, les photos et les bijoux artisanaux, chacun à sa façon a dévoilé son art, apprécié par un public tantôt fidèle tantôt venant pour la première fois.

    Jean Larbre de Lembach, à la retraite depuis dix-huit ans exposait pour la troisième fois à Woerth. Bricoler lui permet de conserver un esprit jeune et créatif : outre les papillons qu’il réalise avec des bouteilles en plastique et qui sont peints par sa fille Francine, il prend plaisir à créer des cache-pots en bois de quetschier et de chêne, des petits trains en hêtre et des jeux de société en chêne, cerisier et noyer pour varier les teintes, et qu’Océane et son frère jumeau Ethan, 6 ans et demi, ont beaucoup appréciés.

    Plus loin, Blandine Cosse de Schirrhein et son amie Éliane Claus de Rittershoffen ont présenté leurs créations personnelles : couturières passionnées, elles proposaient coussins, vide-poches et mouchoirs.

    Caritas pour sa boutique alimentaire

    Les 30 bénévoles de Caritas – Secours catholique ont pour leur part proposé à la vente les horloges décorées, patchworks, bredle, et autres produits fabriqués durant l’année, vendus entre 1 et 30 €, et dont la recette versée intégralement à l’association améliorera le fonctionnement de la boutique alimentaire dont la sollicitation est croissante.

    Ravie, André Burkhardt, la présidente de l’association artistique et sportive D’Laufer de Woerth estime que grâce à ces expositions qui se suivent mais ne se ressemblent pas, l’on peut, et c’est important, aider les artistes qui ont envie d’exprimer ce qu’ils ressentent afin de pouvoir le partager avec le public.

    DNA    publiée le 18/11/2013

SAMEDI 16 & DIMANCHE 17 NOVEMBRE

33 artistes ont participé à cette exposition. Leur talent et leur créativité n'avaient d'égal que la beauté de leurs œuvres.

>> FESTIVAL DES ARTS DU BOIS à Woerth <<

SAMEDI 20 ET DIMANCHE 21 AVRIL 2013

 

 

23 artistes, de renommée internationale ou plus modestes, nous ont fait le plaisir de participer à cette exposition.

 Cette année, la palette des oeuvres s'est nettement élargie. De la sculpture à la tronçonneuse à la marqueterie au scalpel en passant par toutes les différentes possibilités et techniques de travailler le bois, tous ces artistes nous ont dévoilés leur passion : l'amour des belles choses.

L'art du bois est une déclinaison presque sans limite, la créativité, le talent et la sensibilité de l'artiste font la différence.

 

 

EXPOSITION DE PEINTURE, ARTISANAT D'ART ET PHOTO

SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2012

 

36 artistes, dont 8 membres de l'Amicale, nous ont fait l'amitié de répondre à notre invitation à exposer à Woerth.

La chorale du Cercle ST Laurent de Woerth a donné une belle note enchantée à la soirée de vernissage.

Monsieur François Rutsch - Maire de Woerth et Monsieur Guy Dominique Kennel - Conseiller Général du canton de Woerth et Président du Conseil Général du Bas-Rhin nous ont fait l'honneur de leur présence.

** FESTIVAL DES ARTS DU BOIS : 28 avril au 1er mai **

Lors du vernissage de l’exposition, à laquelle assistaient le maire de Woerth François Rutsch et le député Frédéric Reiss, la présidente de l’Amicale artistique et sportive de Woerth, Andrée Burkhardt a salué les sommités de la marqueterie qui font découvrir leurs œuvres sous des formes très variées. « Je ne pensais pas que l’on pouvait réaliser des portraits en marqueterie avec des traits aussi fins », a déclaré le maire de Woerth qui a salué l’exposition d’exceptionnelle. « Bravo aux artistes et merci pour ce que vous faites pour le renom de la ville de Woerth », a ajouté François Rutsch. « On ne peut qu’être admiratif devant le travail méticuleux de certaines œuvres. Ce sont des petits chefs-d’œuvre », a souligné Frédéric Reiss. « Il y a beaucoup de travail derrière votre passion, que vous partagez et que vous voulez transmettre », a dit le député. « L’idée de création d’un Musée des Arts du Bois à Woerth, que vient de me souffler un membre de l’association pourrait faire son chemin », a-t-il conclu.

Démonstration

Jean-François Ehalt de Goetzenbruck fait une démonstration en direct. Avec un morceau de bois de 6 cm de long et de 2 cm de large, il réalise une fleur en quelques minutes. Les miniatures et les jouets sont un peu sa spécialité. Les clubs de marqueterie de Rouffach et de Pulversheim sont dignement représentés. Sur la scène ce sont les marqueteurs de la Maison rurale de l’Outre-Forêt de Kutzenhausen qui réalisent, sous les yeux des visiteurs le portrait d’Albert Schweitzer ou des paysages. Un peu plus bruyant, Franck Welcker de Niederteinbach qui s’est installé à l’extérieur de la Maison des associations sculpte à la tronçonneuse des animaux.

(extrait reportage DNA)

 

 

NOTRE EXPOSITION DE PEINTURE ET D'ARTISANAT D'ART

 NOVEMBRE 2011

A LA" MAISON DES ASSOCIATIONS "DE WOERTH

 

.

*** FESTIVAL DES ARTS DU BOIS : 16 et 17 Avril ***

l'Amicale a organisé, avec l'aide du club de marqueteurs de l'AMROF, son 1er "FESTIVAL DES ARTS DU BOIS" où il était possible d'admirer le travail de sculpteurs sur bois, des marqueteries d'un niveau international.

Des marqueteries très classiques jusqu'au créations contemporaines d'artistes très souvent côtés en galeries, formaient un ensemble d'une qualité très rarement atteinte même dans des villes comme Paris, Stuttgart ou Berlin.

Aussi plusieurs "Meilleurs Ouvriers de France" participaient à cette exposition.

 

 

NOTRE EXPOSITION ARTISTIQUE DE NOVEMBRE 2010

A LA" MAISON DES ASSOCIATIONS "DE WOERTH